« Il est où le bonheur ? » chantait Christophe Maé sur la plupart de nos radios il y a quelque temps, et nombreux ont été les poètes et artistes de tous les temps à l’avoir cherché, célébré, et notamment au sein d’une relation amoureuse.
Pourrait-on dire qu’une nouvelle ère commence pour les amoureux grâce à une étude d'un genre nouveau qui vient d’être dévoilé sur ce qui rend heureux les couples. Menéé par une équipe de chercheurs de la Western University du Canada, 11 000 couples ont été interrogés par une intelligence artificielle chargée d’étudier les relations amoureuses.
Il n’en sort pas de théorie nouvelle ou différente mais plutôt une évidence : un couple heureux prend soin de sa relation ! Pour le dire autrement, deux personnes heureuses en couple seront exigeantes envers la qualité de leur relation et non exigeantes envers leur partenaire.
Soyez exigeant envers la qualité de votre relation de couple et non envers votre partenaire.
Peu importe les défauts de votre chéri(e) qui vous paraissent insupportables par moment ! Ce n’est pas un frein au bonheur.
Prenez du temps en couple, ayez des moments de qualité, soyez attentif à la qualité de votre communication, repérez vos langages d’amour à l’un et à l’autre.
Et vous chanterez « j’ai trouvé le bonheur ! » ou plutôt : « j’ai créé du bonheur »
Le conseil de l'expert
Une amitié a besoin d'être entretenue pour rester vivante et fidèle. Il en est de même d'une relation amoureuse. Discutez ensemble de ce qui vous rend proche l'un de l'autre.
Florence Peltier, coaching et thérapie positive de couple