Revenir au site

Pour une sexualité qui prend son temps

S'inspirer du slow sex

10 août 2020

Voici un nouveau mot que nous voyons fleurir dans la presse et sur nos écrans : le slow sex. Littéralement, il se traduit par le « sexe lent », on pourrait dire la sexualité qui prend son temps. Décryptons cette nouvelle façon de s'aimer qui nous veut du bien.

Après la course à la réussite, à la jouissance et la performance à tout prix, le slow sex* invite à décélérer en prenant conscience de ce qui se passe dans le corps à travers les 5 sens : voir, écouter, goûter, sentir, ressentir.

Cela veut dire être attentif à vos sensations corporelles confortables ou inconfortables, à ce qui se passe dans chacune des parties de votre corps, aux émotions ressenties. Le slow sex est une invitation à se focaliser sur l’instant présent pour en profiter pleinement. Vous serez plus présent à vous-même mais aussi à votre partenaire.

-Le slow sex est une invitation à se focaliser sur l’instant présent pour en profiter pleinement.

De plus, en développant votre propre sensorialité, l’érotisation du corps s’intensifiera pour faire place à plus de profondeur dans l’acte sans forcément chercher toujours plus d’excitation.

Voici quelques fondements du slow sex* :

- être dans le moment présent : la poursuite de l'orgasme à tout prix nous éloigne de ce que nous vivons dans l'instant. Revenir en permanence au présent, aux sensations ressenties nous amène à une plénitude.

-Avec quels sens êtes-vous à l’aise ? Lequel pourriez-vous davantage explorer ?

- prendre conscience du corps vécu de l'intérieur : le mental guide beaucoup ( trop) la sexualité ; Revenir aux sensations corporelles en se laissant guider par le corps et non par le mental.

-Quelle partie du corps aimeriez-vous davantage découvrir ? Chez vous et chez votre partenaire ?

- se détendre : l’objectif d’une relation sexuelle n’est pas l’excitation pour elle-même avec le piège de vouloir atteindre une performance, mais plutôt de cultiver la détente pour s'ouvrir à soi et à l'autre.

-Quelles caresses, gestes vous apaisent ?

- jouer de la polarité : entre deux partenaires, la complémentarité est une belle invitation à admirer, développer une complicité, s’extasier.

-Comment vous complétez-vous ? Que pouvez-vous apprendre de votre partenaire ?

Le slow sex est une invitation à ne pas vouloir atteindre à tout prix, mais ressentir et vivre. Découvrir et vous découvrir autrement à travers vos 5 sens. Ralentir pour mieux vivre.

Attention, vous allez y prendre goût !

*Le slow sex de Anne et Jean-François Descombes. Edition Poche Marabout

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, sexothérapeute positive